Poil de la Bêeete, du feutre de laine local !

Éleveurs et passionnés ovin depuis 3 générations, Frédéric, Virgil et Elisabeth élèvent une troupe de 700 moutons à Aubérive dans la Marne. Le troupeau se compose à 90 % de brebis « Ile de France » et 10 % de brebis « Suffolk ».

Depuis 3 ans ils travaillent à la transformation de la laine de leurs brebis afin de proposer des articles en feutre pur laine de qualité et en quantité.

Nos trois compères ont à cœur de fournir des produits de qualité en circuit court, dans le respect de l’animal et de son environnement.

Crédit Poil de la Bêeete
Crédit : Poil de la Bêeete

Voici les étapes importantes de Poil de la Bêeete pour une laine et des produits de qualité :

  • Pour avoir une laine de qualité il faut des animaux en bonne santé, c’est pourquoi les brebis entretiennent des espaces enherbés classés Natura 2000 et ZNIEFF (Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique) par le biais de prestations d’éco-pâturage.

Les bases du pâturage tournant ont été posé dans le but de faire rentrer des animaux sur une parcelle quand il y a une hauteur d’herbe de 15cm et de les enlever quand il en reste 5 cm.
Cette pratique permet de faire manger l’herbe par les brebis au meilleur stade et de préserver les prairies en laissant du « pied » aux plantes pour qu’elles puissent effectuer de la photosynthèse pour se régénérer.

  • La tonte des moutons est effectuée tout les ans. Un moment indispensable au bien être animal et son hygiène. Chaque mouton donne 3 à 5kg de laine. Ce chantier mobilise 5 personnes pendant 5 jours. Le tondeur prend soin d’écarter les parties les plus sales et Virgil, Frédéric et Elisabeth nettoient chaque toison des débris végétaux restant.
  • Les toisons partent en Belgique pour le lavage de la laine qui s’effectue dans une machine s’appelant un « Léviathan » conçu en 1860. La laine est brassée dans des bacs successifs d’eau tiède et de savon de Marseille afin de la dégraisser et d’éliminer les derniers débris végétaux.
Crédit : Poil de la Bêeete

« L’ancienneté et les dimensions de cette machine sont impressionnantes ! »

Réaction d’un des éleveurs
  • La laine lavée continue son chemin jusqu’en Allemagne où elle va se transformer par action mécanique en laine feutrée !

La laine est une fibre en écaille. En l’humidifiant les écailles s’ouvrent, on effectue à ce moment des mouvement de frottement qui lient les fibres entre elles. En séchant les fibres de laine forment des étoffes flexibles et solides, sans filature ni tissage.

  • La création et la confection des articles en feutre de Poil de la Bêeete est réalisée par 3 couturières à proximité de leur ferme : Christel Cotret, Armelle Atelier Fil Enfile et Amandine Fil Enfile Couture

Poil de la Bêeete créé des produits en feutre avec style et élégance à découvrir dès maintenant :

https://www.facebook.com/PoildelaBeeete