La Laine des Coccinelles

Qui se cache derrière La Laine des Coccinelles : 

Ygaëlle !
Elle aime la laine, aime sa douceur, son gonflant, sa chaleur, son élasticité, ses couleurs, ses textures, ses propriétés, son odeur… Elle aime les moutons, aussi, et son village, et sa région de Wallonie.
Elle aime manger des produits locaux, utiliser des objets créés par des artisans locaux et porter des vêtements fabriqués pas trop loin de chez elle.
Tout cela dans le respect des femmes et des hommes, des animaux, de la terre.

Du coup, comme presque toute la laine des moutons autour de nous partait en Chine et que nos vêtements et textiles en laine venaient de l’autre bout du monde, elle décide de se lancer dans l’aventure un peu folle de faire produire ses produits en laine locale et de les vendre.
Ygaëlle mélange, pour la majorité de ces produits, la laine de deux races de moutons : la laine de brebis Texel, très gonflante, et la laine d’agnelles Est à laine mérinos, fine et douce. Cela lui permet d’avoir une laine qui a du ressort, de la tenue, une certaine douceur, et un métrage élevé pour 100 gr de fil.

D’où viennent les fils et les produits en laine que proposent Ygaëlle :

La laine est lavée chez Traitex à Verviers en Belgique, à l’eau chaude et au détergent doux. Les fils sont filés dans une petite filature familiale française, la filature Terrade en Creuse. Le tissu est fabriqué au Passe-Trame et chez Garrot dans le Tarn. Les bonnets, gants et mitaines (3 tailles) sont tricotés par Tricotricot dans la Loire.

Pour les fils, les gants, les mitaines,les bonnets, Ygaëlle réalise, chez elle, ses teintures fixées simplement au vinaigre, dans de grandes marmites. L’eau rejetée est tout à fait claire car la laine “épuise” le bain et les colorants présents dans l’eau. Tous les bains sont donc uniques et non reproductibles. Seulement certaines teintes sont réalisées à la filature (une partie des paires de chaussettes, des gants/mitaines, tissus….).
Les colorants qu’utilisent Ygaëlle sont certifiés Gots bio, le plus haut label pour le bio non alimentaire.

Elle a à cœur de toujours choisir les entreprises les plus proches possibles de chez elle… et ce n’est pas facile de les dénicher, tant le secteur textile est sinistré par chez nous ou délocalisé en Asie.

Tout cela lui demande un sacré boulot de test, dessin, échantillonnage, prototypage, calcul des prix, recherches de fournisseurs, création, c’est tout cela qui donne à Ygaëlle sa joie de vivre qu’elle sait diffuser aux personnes qu’elle rencontre. Pour moi, elle représente un Rayon de Soleil .

Son contact :

https://www.facebook.com/Lalainedescoccinelles.be/