Les Artisans

La Mariée en Mohair

Qui se cache derrière ?

Mélanie est  éleveuse de chèvres Angora en Moselle depuis 2004. Des quelques chèvres des débuts, le troupeau compte aujourd’hui 35 animaux produisant une centaine de kilos de Mohair. La précieuse toison brillante et douce des chèvres Angora est récoltée en 2 tontes annuelles.

Elle choisit d’élever autant les chèvres mâles que les chèvres femelles comme elles produisent du mohair tout au long de leur vie. Le Mohair est plus ou moins fin au fil des années. Ainsi ses animaux naissent, vivent et meurent à la ferme. Une chèvre Angora vit généralement entre 10 à 15 ans.

Le chemin parcouru par sa laine :

Après la tonte, leur mohair est nettoyé et trié à la ferme selon sa finesse. Il part en Italie pour y être lavé, peigné et filé. Il continue sa route vers la Vendée chez Cetex pour y être teint, puis il poursuit son chemin à l’Atelier Joly chaussettes à Castres dans le Tarn où il est tissé et/ou tricoté.

L’Atelier Joly confectionnant entre autres des chaussettes à été labellisé “ Entreprise du Patrimoine Vivant “ pour son savoir faire du travail de la laine.

Mélanie décide de créer sa petite entreprise au doux nom : “La mariée en Mohair”.
Avec le mohair le plus fin, Mélanie confectionne des articles en contact avec la peau, des vestes et crée des plaids, des couvertures avec le mohair moins fin. Son mohair transformé en pulls, écharpes, cape, chaussettes…,est chaud, léger décliné dans de magnifiques coloris brillants, à découvrir sur la boutique Laine de Coeur

Mélanie vend à la ferme dans sa tiny-house, sur les marchés fermiers, sur internet et autres.

La Laine des Coccinelles

Qui se cache derrière La Laine des Coccinelles : 

Ygaëlle !
Elle aime la laine, aime sa douceur, son gonflant, sa chaleur, son élasticité, ses couleurs, ses textures, ses propriétés, son odeur… Elle aime les moutons, aussi, et son village, et sa région de Wallonie.
Elle aime manger des produits locaux, utiliser des objets créés par des artisans locaux et porter des vêtements fabriqués pas trop loin de chez elle.
Tout cela dans le respect des femmes et des hommes, des animaux, de la terre.

Du coup, comme presque toute la laine des moutons autour de nous partait en Chine et que nos vêtements et textiles en laine venaient de l’autre bout du monde, elle décide de se lancer dans l’aventure un peu folle de faire produire ses produits en laine locale et de les vendre.
Ygaëlle mélange, pour la majorité de ces produits, la laine de deux races de moutons : la laine de brebis Texel, très gonflante, et la laine d’agnelles Est à laine mérinos, fine et douce. Cela lui permet d’avoir une laine qui a du ressort, de la tenue, une certaine douceur, et un métrage élevé pour 100 gr de fil.

D’où viennent les fils et les produits en laine que proposent Ygaëlle :

Elle achète la laine dans trois élevages qu’elle connaît bien, pour obtenir un mélange qui lui correspond :
50% laine de Texel ou Suffolk bien gonflante de la Bergerie du Gros Cron à Lahage en Belgique où elle habite.
et
50% d’agneau Est à laine Mérinos toute douce du Gaec Mariembourg à Guébling en Moselle et du lycée agricole de Pixérécourt en Meurthe et Moselle.

La laine est achetée au moins 3 à 4 fois le prix du marché, pour être équitable avec les éleveurs et espérer casser l’envoi des toisons vers l’Asie. Les fils sont réalisés avec ce beau mélange naturel de Texel, Suffolk et Est à laine Mérinos.

Le chemin parcouru par sa laine :

La laine est lavée chez Traitex à Verviers en Belgique, à l’eau chaude et au détergent doux. Les fils sont filés dans une petite filature familiale française, la filature Terrade en Creuse. Le tissu est fabriqué au Passe-Trame et chez Garrot dans le Tarn. Les bonnets, gants et mitaines (3 tailles) sont tricotés par Tricotricot dans la Loire. 

Pour les fils, les gants, les mitaines,les bonnets, Ygaëlle réalise, chez elle, ses teintures fixées simplement au vinaigre, dans de grandes marmites. L’eau rejetée est tout à fait claire car la laine “épuise” le bain et les colorants présents dans l’eau. Tous les bains sont donc uniques et non reproductibles. Seulement certaines teintes sont réalisées à la filature (une partie des paires de chaussettes, des gants/mitaines, tissus….).
Les colorants qu’utilisent Ygaëlle sont certifiés Gots bio, le plus haut label pour le bio non alimentaire.

Elle a à cœur de toujours choisir les entreprises les plus proches possibles de chez elle… et ce n’est pas facile de les dénicher, tant le secteur textile est sinistré par chez nous ou délocalisé en Asie. 

Tout cela lui demande un sacré boulot de test, dessin, échantillonnage, prototypage, calcul des prix, recherches de fournisseurs, création, c’est tout cela qui donne à Ygaëlle sa joie de vivre qu’elle sait diffuser aux personnes qu’elle rencontre. Pour moi, elle représente un Rayon de Soleil .

Moussier Couture

Qui se cache derrière Moussier Couture ?

Laurent , ingénieur agronome pendant quelques années puis il devient couturier. Couturier avec des valeurs : respectueux des animaux et de son environnement. Laurent est heureux car il est au contact des moutons régulièrement et peut s’installer dans son atelier à la création au gré de ses envies et des demandes.

Il achète sa laine où les élevages sont des troupeaux de petite et moyenne taille. Il souhaite que les animaux se sentent bien et vivent avec suffisamment d’espace autant à l’intérieur qu’à l’extérieur dans les pâtures.

L’éleveur assure ainsi à la laine de rester propre et que les moutons puissent accéder à de l’herbe fraîche en continu.
“Un troupeau de moutons en bonne santé aura une toison de laine de bonne qualité. Le tisserand peut tirer des trames serrées et le tissu n’aura pas besoin d’être foulé.”

Les laines locales françaises sont généralement feutrées, pour réaliser des tissus denses et robustes.
“J’ai décidé de faire tisser ma laine sans la feutrer. Le tissu obtenu, en sergé, est non seulement plus écologique car il ne nécessite pas de vapeur d’eau, mais aussi plus lisse.”

Vous souhaitez une veste homme, un blazer femme ou un manteau unique :

“ Je taille vos commandes dans un délai de deux semaines et dans le modèle et la couleur de votre choix. Les boutons sont en bois d’olivier ou en corne de bœuf. Vous pouvez choisir la couleur de la doublure (je vous transmettrai les couleurs disponibles au moment de votre commande). Lors de votre commande veuillez également préciser la longueur souhaitée (mesurer dans le dos à partir du bas du coup), vos tours de poitrine, de taille et de hanche et la longueur des manches (mesurée sur une de vos propres vestes). Je couds des épaulettes entre la doublure et le tissu pour un supplément de 10€, ainsi que des poches intérieures pour 25€ par poche supplémentaire.  “

Pour commander votre veste, blazer ou manteau, envoyez un mail à contact@lainedecoeur.fr avec les informations demandées. Des échantillons couleurs (image) sont disponibles aux niveaux des produits.

Heid de Frenay

Qui se cache derrière Heid de Frenay?

Bénédicte et Christian Knubben, passionnés par cette belle matière qu’est la laine, créent des produits de qualité qui conservent l’esprit naturel de ses origines ! Situés à Sprimont (Belgique). Ils élèvent un petit troupeau de Roux Ardennais élevés en agriculture biologique depuis 2006. Une Laitier Belge est venue les rejoindre en 2016 pour la douceur de sa laine.

En 2011, après avoir accumulé plusieurs tontes, Bénédicte et Christian les apportent à la Filature du Hibou à Boninne (Belgique) pour réaliser des plaids et de la laine cardée pour le feutrage.
Ils choisissent le feutre pour sa diversité d’aspects esthétiques et le fait qu’il ne soit pas tant répandu.

Ils commencent la fabrication de semelles.

Afin de pouvoir répondre à la demande, c’est en 2015 que qu’ils font faire un feutre industriel.
C’est un matériau régulier, solide et d’excellente qualité, exactement ce que recherche Bénédicte et Christian pour les semelles.

Elles allient :

  •   Chaleur (isolent du froid, régulent la transpiration),
       
  •   Confort (jouent le rôle d’amortisseur) ,    
       
  •   Durabilité (2 ans de vie) pour un prix raisonnable.

En outre, ce matériau peut être utilisé pour : la confection , l’isolation acoustique,  des tapis  …etc…
Le couple est membre de la Filière Laine et de l’Atelier Laines d’Europe.

Sur la boutique Laine de Cœur vous trouverez les semelles, le tapis de yoga ainsi que de la laine cardée naturelle.

Méti’s Laine

Qui est Méti’s Laine :

Alice et Maxime sont tous les deux éleveurs.
Alice, fille d éleveur et berger dans la Drôme. Alice est bergère depuis ses 20 ans.
La mérinos a toujours était une bête qu’elle affectionne, elle aime dire « C’est dans mes gènes ». Sa sœur élève élève aussi des Mérinos d’Arles. Maxime vient de Lille. Il est berger et tondeur depuis ses 25 ans.
Depuis 1 ans et demi le couple a regroupé une 40aine de Mérinos d’Arles d’Alice et les moutons de Maxime pour créer un seul troupeau en Ardèche.
C’est tout naturellement que l’envie de valoriser la laine de leur troupeau est née. Ils trouvent dommage de voir partir toute cette laine dans des pays étrangers.

Mérinos d’Arles
Méti’sLaine

Que signifie Méti’s Laine :

Méti’s Laine vient du faite qu’en Provence la Mérinos est appelée Métis. Donc Méti et le ‘s apostrophe ( la possession en anglais de laine) :
Méti’s Laine, c’est la laine des métis…

Le chemin de la Laine Mérinos d’Arles :

Éleveurs de brebis dans la vallée de la Fontaulière sur la commune de Montpezat sous Bauzon.en Ardèche. Alice et Maxime élèvent leurs brebis en agriculture biologique, sans aucun traitement antibiotiques.
Le troupeau pâture toute l’année dehors, sauf pour la naissance des agneaux. 6 ans de sélections a permis au couple de travailler sur la finesse et la douceur de la laine, en sélectionnant des béliers et des agnelles du troupeau.
En novembre 2017, les 1er toisons prennent la route de la laverie de Saugues, puis partent en Creuse à la filature de Laurent laine. La laine leur revient sous forme d’écheveaux qu’Alice et Maxime proposent à la vente.