Publié le

Le premier atelier de Laine de Cœur !

C’est avec joie que je vous partage le premier atelier de Laine de Cœur . C’était une fin d’après-midi à la MJC de Dieuze auprès de 8 enfants et 3 grands enfants !

 » Ils sont Doux et Chaud ! Qui sont-ils ? »

Par un jeu de recherche les enfants apprennent la vie du mouton : « Qui il est ? Qui est sa famille ? Où vit-il ? … » tout en éveillant leurs sens.

Les enfants partent à la découverte d’énigmes, de charades à travers la salle. Ils ouvrent leurs yeux, leurs oreilles, bougent leurs mains, respirent les odeurs pour trouver les indices nécessaires !

crédit : MJC
Crédit : MJC
Crédit : MJC

À certains endroits de la salle, il est demandé de dessiner, à d’autres de toucher et plus loin avec les copains ils essaient de reconnaître le cri de l’agneau et du mouton au milieu des animaux de la ferme et de la nature !

C’est avec plaisirs que les enfants en effervescence s’entremêlent dans la salle à tricoter les intrigues !

Chaque enfant est curieux, cherche, interroge son copain pour comprendre les dessins des énigmes. À la question : Qui est la personne qui surveille les moutons ? Les couleurs s’activent sur le papier pour lui donner forme.

La spontanéité des enfants m’émerveille :

  • « Madame, madame, c’est de la laine de mouton ? mais c’est pas possible elle sent bon ! normalement ça pue ! » avec le sourire je lui explique que la laine est lavée. (J’apporterai de la laine non-lavée la prochaine fois et là ils pourront tous ensemble sentir l’odeur de la laine du mouton vivant à la bergerie !)
  • « Je croyais que c’était du coton » et je répond : « Regarde, sens et touche comme c’est doux, aéré et chaud : c’est de la laine ! c’est rassurant et réconfortant. »

Oh ! le temps passe vite.

Nous nous retrouvons tous ensemble pour s’assurer que tout le monde est d’accord sur les réponses et affinons ensemble les réponses .

Crédit : MJC
Crédit: MJC

Avant de nous quitter, les enfants collent de la laine, colorient les têtes, les pattes….
Voilà les enfants repartent chez eux avec un mouton de laine !

Crédit : MJC

Un beau premier atelier rempli d’échanges, de sourires, de découvertes, de tolérance, de convivialité.
Pour moi c’est une fête de partager ces moments avec les enfants et grands enfants.

Je tiens à remercier l’équipe d’animation de la MJC qui m’a accompagné au fil de l’atelier. Merci pour votre compréhension, tolérance, aide et gardez encore longtemps votre esprit d’enfant !