La Mariée en Mohair

Qui se cache derrière ?

Mélanie est  éleveuse de chèvres Angora en Moselle depuis 2004. Des quelques chèvres des débuts, le troupeau compte aujourd’hui 35 animaux produisant une centaine de kilos de Mohair. La précieuse toison brillante et douce des chèvres Angora est récoltée en 2 tontes annuelles.

Elle choisit d’élever autant les chèvres mâles que les chèvres femelles comme elles produisent du mohair tout au long de leur vie. Le Mohair est plus ou moins fin au fil des années. Ainsi ses animaux naissent, vivent et meurent à la ferme. Une chèvre Angora vit généralement entre 10 à 15 ans.

Le chemin parcouru par sa laine :

Après la tonte, leur mohair est nettoyé et trié à la ferme selon sa finesse. Il part en Italie pour y être lavé, peigné et filé. Il continue sa route vers la Vendée chez Cetex pour y être teint, puis il poursuit son chemin à l’Atelier Joly chaussettes à Castres dans le Tarn où il est tissé et/ou tricoté.

L’Atelier Joly confectionnant entre autres des chaussettes à été labellisé “ Entreprise du Patrimoine Vivant “ pour son savoir faire du travail de la laine.

Mélanie décide de créer sa petite entreprise au doux nom : “La mariée en Mohair”.
Avec le mohair le plus fin, Mélanie confectionne des articles en contact avec la peau, des vestes et crée des plaids, des couvertures avec le mohair moins fin. Son mohair transformé en pulls, écharpes, cape, chaussettes…,est chaud, léger décliné dans de magnifiques coloris brillants, à découvrir sur la boutique Laine de Coeur

Mélanie vend à la ferme dans sa tiny-house, sur les marchés fermiers, sur internet et autres.
https://www.facebook.com/profile.php?id=100057583414386